Charte Alliance Formation 65+

Die beteiligten Organisationen verpflichten sich, an der Umsetzung dieser Charta tatkräftig mitzuwirken. Toutes les organisations qui s’engagent pour la formation des seniors sont les bienvenues à adhérer notre alliance.

La formation continue renforce ! La charte comprends :

L’éducation favorise la communauté et le bien-être

Le fait que les personnes de plus de 65 ans participent à des activités éducatives au-delà de la vie professionnelle est dans l’intérêt des individus et de la société. D’un point de vue individuel, une formation continue améliore la santé physique et mentale, l’autonomie et l’autodétermination. D’un point de vue social, elle renforce la participation et la cohésion.

Le plaisir favorise l’apprentissage

Les personnes à la retraite apprennent pour d’autres raisons que les personnes actives. Les motivations suivantes sont prioritaires dans leurs choix de participation à une formation : le plaisir d’apprendre, la curiosité et le besoin d’arriver à suivre les changements sociaux. En outre, le fait de participer à une activité de formation permet de créer de nouveaux contacts.

L’apprentissage nécessite des offres variées

Puisque les besoins en formation, les expériences et les compétences des personnes retraitées sont hétérogènes, des formats de formation différents et des contenus variés sont nécessaires.

La participation appelle accessibilité et qualité

Puisque les besoins en formation, les expériences et les compétences des personnes retraitées sont hétérogènes, des formats de formation différents et des contenus variés sont nécessaires.

Un impact présuppose la recherche

Pour que la formation puisse être dispensée de manière spécifique selon les besoins du groupe cible, une recherche adaptée est indispensable.

L’apprentissage à un âge avancé nécessite des conditions cadres encourageantes

La mise en œuvre de la charte nécessite des conditions cadres contraignantes aussi bien sur le plan législatif que financier.

Adhérer !