Les seniors se forment ?

Rapport sur la formation des seniors 2023

Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) publient régulièrement un « Rapport sur l’éducation en Suisse ». Jusqu’à présent, celui-ci ne traite pas des activités éducatives spécifiques des personnes âgées.

C’est notamment cette situation qui a incité l’Union des universités du troisième âge (U3) et l’Association des universités populaires suisses (AUP) à mener une enquête auprès de leurs membres respectifs en 2023 et à publier les résultats dans le « Rapport sur l’éducation en Suisse 65+ 2023 ». Cette enquête s’est concentrée sur les offres des universités populaires et des universités du troisième âge : quels contenus et formats les seniors préfèrent-ils ? Que recherchent-ils, que trouvent-ils ? Pourquoi se forment-ils à un âge avancé ?

D’une part, la formation des personnes âgées suscite un intérêt croissant pour des raisons purement statistiques. Alors qu’en 2010, 1,33 million de Suisses étaient âgés de 65 ans ou plus, ils étaient déjà 1,73 million en 2023, soit 30 % de plus ; l’âge moyen en Suisse a augmenté de 3,4 ans au cours de cette période. D’autre part, le niveau d’éducation généralement plus élevé de la population s’accompagne d’une augmentation des aspirations éducatives des adultes âgés.

Cinq résultats du rapport concernant la participation aux manifestations de l’U3 et de la VSV ont été retenus :

  1. Motivation : les facteurs suivants ont été cités par ordre décroissant d’importance : « élargir sa culture générale », « plaisir d’apprendre », « rester en forme intellectuellement », « occupation utile pendant son temps libre », « pouvoir participer aux discussions sur des thèmes d’actualité », « faire de nouvelles connaissances ».

  2. Utilité : ici, les aspects suivants ont été mentionnés, là encore par ordre décroissant d’intensité : « mener une vie utile », « être ouvert aux questions relatives au progrès scientifique », « favoriser les échanges sociaux entre personnes âgées », « se préoccuper de l’avenir des générations futures », « prévenir les problèmes de santé », « participer à la vie politique ».

  3. Thèmes : tant chez les personnes interrogées par U3 que chez celles interrogées par VSV, « l’histoire, l’histoire culturelle », « la société et la politique » ainsi que « l’art, la création, la créativité, la littérature et la musique » occupent le devant de la scène. Au-delà, les préférences divergent : les personnes interrogées par U3 accordent plus d’importance aux « langues et langues étrangères », tandis que celles interrogées par le VSV privilégient davantage les « sciences naturelles, l’environnement et la technique », la « philosophie, la psychologie, la communication », la « santé, l’alimentation et la médecine » ainsi que « l’activité physique et le sport ».

  4. Cours en présentiel ou cours en ligne : les personnes interrogées se prononcent clairement en faveur des cours en présentiel ; toutefois, 45 % d’entre elles sont également favorables à la participation en ligne.

  5. Satisfaction : tant les personnes interrogées par U3 que celles interrogées par l’ASG se sont exprimées très positivement sur l’offre (moyenne de 3,38 sur une échelle de 1 à 4).

Une nouvelle enquête sera menée d’ici 2028 au plus tard dans le cadre d’un projet vraisemblablement soutenu par l’ISB. Il faut également espérer que la formation des personnes âgées trouvera la place qui lui revient dans le prochain rapport général du SEFRI et de la CDIP.

Hans-Rudolf Schärer, coprésident de l’Association suisse des universités du troisième âge U3

Matériel à télécharger

Partenaires de projet

Une senior apprend